Je ne pensais pas que 2017 tirerait si vite sa révérence, mais en jetant un regard en arrière, je me rends compte à quel point ces douze mois ont été riches du point de vue de l’écriture. Je n’ai pas été très présente, ces derniers mois. Vous en connaitrez ici la raison. Ce fut une année riche, belle, et intense !  L’heure est donc au bilan.

Bilan 2017 en quelques mots

En janvier, j’ai pu goûter à ma première expérience professionnelle en réalisant un stage de six mois, confirmant mon désir de travailler dans l’édition, en parallèle de l’écriture. Cela s’est articulé avec mon admission dans un master Edition, qui occupe une grande partie de mon temps et explique mon absence.

C’est également la période où je suis entrée dans la cour des grands, en adressant mon roman contemporain à de grosses structures. S’en est suivi un travail de réécriture avec une maison d’édition, qui m’a conduite à proposer différentes versions du manuscrit. Ce travail de fond fut une formidable occasion de questionner mon écriture, de m’améliorer, et, finalement de me professionnaliser.

Même si l’issu est à ce jour encore incertaine, je vous reparlerai plus en détail de cette expérience enrichissante.

Mars fut marqué par la sortie de mon second roman, Le Royaume sous les cendres, qui devrait être à nouveau disponible début 2018. Une nouvelle aventure éditoriale, qui, je l’espère, permettra au livre de déployer réellement ses ailes en 2018.

Si mes travaux de réécriture, porte fermée, m’ont conduite à être assez solitaire, j’ai eu la chance en 2017, d’établir un contact plus fort avec mes lecteurs, que ce soit dans le cadre du salon L’Imagina’livre ou encore à l’occasion de séances de dédicaces réalisées dans des librairies.

D’un point de vue relationnel, cette année fut le théâtre de belles rencontres, quelles soient amicales ou professionnelles, puisque la section Mots d’auteur m’a conduite à interviewer un certain nombre d’artistes.

Enfin, 2017 fut l’année de réouverture du site Les Dessous de la Plume, tel qu’il vous apparaît aujourd’hui, dans un écrin beaucoup plus travaillé qu’à l’origine. En dépit de la charge de travail actuelle, je continuerai à l’alimenter, et j’espère que vous trouverez autant de plaisir que ces derniers mois à lire ces articles.

 

Projets 2018

Puisque fin d’année rime avec nouveau départ et bonnes résolutions, voici le programme de 2018 :

.(re)sortie du Royaume sous les cendres

.Présence en salon

.Sortie de ma novella (info à venir)

.Poursuite de la section mots d’auteurs (inscription ouverte)

.Publication d’un article par semaine

 

Et vous, l’année 2017 a-t-elle été un bon tremplin pour vos projets ? 

Leave a Reply