Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous partager la couverture de mon roman Comme sur des roulettes !
(Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà vu passer sur mon compte Instagram ou ma page Facebook 😉)

La découverte de la couverture est, à mon sens, l’un des plus grands temps fort de la publication d’un roman. Il s’agit de l’instant où votre texte devient concret, tangible, et existe pour d’autres que vous-même.

La couverture garde une valeur forte puisque c’est par elle que vos lecteurs se feront une première idée du roman. Elle influencera leur perception de ce dernier, tout comme leur envie de le parcourir (ou non). C’est pourquoi certains auteurs redoutent de découvrir la couverture. Même si l’éditeur sait où il va et maîtrise les codes qui permettront au livre de sortir de la masse, le résultat peut être décevant, voire peu fidèle à votre texte.

Personnellement, je ne nourrissais pas d’inquiétudes car j’ai eu la chance d’être tenue informée de chaque étape de la réalisation, et de débattre avec l’éditrice (à qui je faisais pleinement confiance).

Nous avions à l’origine envisagé de partir sur une photographie, mais le résultat restait trop abstrait, ce qui nous a conduit à nous orienter vers cette mise en scène mettant en avant le théâtre. Cependant, c’est l’éditrice qui a travaillé sur la version finale, ce qui a conservé l’effet de surprise.

Quand le résultat est finalement arrivé dans ma boite mail, le coup de cœur fut instantané et irrémédiable. Et quel bonheur de reconnaître son histoire dans une couverture qu’on est heureux(se) de partager !

Cette couverte est tout ce que je pouvais attendre, puisqu’elle est à la fois jolie (c’est subjectif direz-vous) , fidèle au roman (c’est déjà plus objectif 😉 ) et surtout, elle permet de cibler en un instant le ton et les thématiques du récit. Et c’est finalement l’objectif !

J’ai désormais hâte de pouvoir vous en dire plus sur l’histoire et vous partager le résumé. Restez connectés, des extraits feront régulièrement leur apparition jusqu’à la sortie !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.