Il était temps que je vous présente Génération écriture, une association  qui fait un travail formidable et ne cesse de s’investir pour les jeunes auteurs. Ils organisent dans quelques jours une vente aux enchères caritative. C’est donc l’occasion de faire un petit tour d’horizon de leur activité.

Une association d’aide et de partage

Le collectif a été fondé en 2010 puis est devenu une association en 2012. Crée à l’origine par Ielenna, GE est passée sous la direction de Matt en 2016. L’association réunit des passionnés de tout âge et de tout horizon, j’en suis d’ailleurs membre depuis 2014.
Son but ? Aider les jeunes auteurs à progresser et à s’investir dans leur passion, mais aussi développer de multiples projets autour de l’écriture.

Projets et engagement

GE est à l’origine de nombreux projets littéraires. Vous pourrez trouver, par exemple, un webzine trimestriel, disponible sur le site internet. Il regroupe notamment des articles de conseils, des témoignages, des chroniques. Chacun est libre d’apporter sa contribution de façon ponctuelle pour le faire vivre. Le tout est géré d’une main de maître par l’équipe qui garantit du contenu de qualité.

Ils organisent également des tables rondes et des rencontres autour de l’écriture. Des appels à textes et des projets ponctuels ou permanents voient régulièrement le jour. Je vous encourage à en apprendre davantage sur leur site internet.

En plus du site, le Forum est un lieu de partage et de discussions. Vous pourrez vous y réunir pour écrire à l’occasion de soirée (GE prend la plume), mais aussi poser des questions, vous renseigner, parler de vos projets… Avec l’arrivée du camp nano de juillet, pourquoi ne pas se motiver en équipe ?

Ventes aux enchères caritatives

Mais aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur l’un des projets phares de Génération écriture : la vente aux enchères caritative. Le but est de permettre aux auteurs (et aux lecteurs) de s’investir dans des actions humanitaires par le biais de leur passion.

Comment cela fonctionne, au juste ?

Les 25 et 26 juin 2017, la vente aux enchères sera ouverte sur Facebook. [Lien de l’évènement]

En tant que lecteur, vous pourrez enchérir sur le réseau pour acquérir des livres dédicacés de jeunes auteurs. L’argent récolté sera reversé à des associations. Cette année, l’association Ordyslexie, qui œuvre pour améliorer le quotidien et l’apprentissage des jeunes dyslexiques, en bénéficiera.

Les années précédentes, c’est 875 et 409 euros qui ont été réunis pour aider respectivement Los Chicos des Cusco et Toutes à l’école. Un tel succès est la preuve que la littérature peut réellement aider à défendre une cause.

Pour toutes questions « techniques », je vous renvoie à la page de Génération Ecriture. Il est encore temps d’apporter votre pierre à l’édifice, de défendre ce projet, de le partager !

Si l’association génération écriture vous intéresse, n’hésitez pas à consulter leur site internet, à vous rendre sur le forum, ou à les contacter sur leur page Facebook.

Leave a Reply