Nous voici déjà en juillet 2019 ! J’ai la sensation que ces derniers mois ont filé à une vitesse folle, et pour cause, il s’est passé énormément de choses d’un point de vue créatif, professionnel et éditorial ! L’heure est venue de faire un bilan de mi-parcours et d’aborder les projets à venir ! Vous êtes prêts ?

Sortie de Comme sur des roulettes

L’événement majeur de cette année 2019 est sans nul doute la sortie de Comme sur des roulettes chez Nats Editions le 6 mai dernier ! Pour des raisons que j’ai déjà évoquées ici, ce roman était très particulier pour moi ! Après trois ans de travail acharné, il a finalement vu le jour et les retours furent… exeptionnels ! Que ce soit sur Babelio, Amazon ou la FNAC vous vous accordiez à dire que le texte était prenant, l’écriture agréable, et les thématiques maîtrisées ! Une fierté et un soulagement pour moi qui souhaitais aborder le handicap de la façon la plus juste possible, et raconter une histoire tout en amenant à la prise de conscience. Je suis heureuse que le texte rencontre ses lecteurs.

Et maintenant ?

Le roman a un peu plus de deux mois. Aux côtés de mon éditrice, je vais continuer de le défendre, afin qu’il ait la vie la plus longue possible. Dès la rentrée 2019, je reprendrai également les séances de dédicaces. Certains salons s’ajouteront à la liste, selon le planning de la maison d’édition.

Dans les tuyaux éditoriaux

Je ne me suis pas focalisée uniquement sur Comme sur des roulettes, j’ai travaillé sur l’écriture d’un quatrième roman, contemporain psychologique dont le titre temporaire est Leitmotiv. Après deux mois d’écriture et trois mois de corrections, je l’ai adressé aux éditeurs et suis, pour l’heure, en attente de réponses. Sans trop en révéler, ce texte est l’un des plus exigent que j’ai écrit à ce jour, de par ses thématiques sombres et sa narration particulière. Le sujet est né dans mon esprit il y a cinq ans, mais j’ai attendu des années avant de l’écrire. À l’époque, je n’avais tout simplement pas les épaules pour mener ce projet à bien. Aujourd’hui, le texte est achevé, mais sa quête ne fait que commencer !

Publication d’un livre pratique

Vous commencez à me connaître, je suis éclectique et aime le changement et les défis littéraires. En parallèle de la fiction, je me suis donc lancée dans l’écriture d’un livre pratique ! Oui, mais pas n’importe lequel, puisque ce texte emprunte à la fois au livre pratique et à l’essai ! Une première partie est consacrée à l’aménagement de son atelier d’artistes, et livre des conseils et astuces, et une seconde s’interroge sur les rouages de la création. Ce sujet me passionne depuis plusieurs années et a même motivé la création des Dessous de la plume !

Écrire un livre pratique a été une expérience nouvelle, me demandant de me documenter, mais également de réfléchir à mon rapport à la créativité. Je me devais donc de vous en parler. Il n’est d’ailleurs pas exclu que je renouvelle l’expérience prochainement !

Écriture et tournant contemporain

Comme sur des roulettes a maqué un tournant « contemporain » dans mon écriture. Mon roman Leitmotiv, mais également deux nouveaux romans écrits en 2019 appartiennent au contemporain ! Et cela n’est pas dû au hasard. D’une certaine manière, l’incursion dans ce genre a été pour moi un moyen d’aborder des sujets de société, mais également de faire la part belle aux personnages et à leur intériorité, si bien que je m’y épanouis aujourd’hui pleinement. Rien n’est figé cependant, et je ne m’interdis pas de revenir dans le futur à mes premières amours, les littératures de l’imaginaire.

En attendant, quels sont ces 2 (bientôt 3) projets en cours ? Allez, quelques indices !

Le premier, que nous appellerons de façon très originale #projetsecret est un roman pour lequel je suis déjà en discussion avec un éditeur. Il est achevé et en attente de réécriture. Certains d’entre vous ont déjà émis des hypothèses à son sujet, mais pour l’heure je ne peux en dire davantage. 🙂

Le second est un roman psychologique contemporain-YA écrit à l’origine pour le concours #DeviensJeuneAuteur de PKJ. Mais plus j’avançais dans son écriture, plus il s’éloignait du thème du concours. J’ai donc décidé d’en faire un court roman libre que je présenterai plus tard à un éditeur. J’ai achevé le premier jet que je laisse reposer !

Le troisième projet en est à ses balbutiements. L’idée m’a frappé alors que je roulais en voiture. Si je parviens à le terminer à temps, il sera destiné au concours PKJ dont je parlais plus haut. Il me reste à peine un peu plus d’un mois pour l’écrire. Oui, j’aime les challenges !

En conclusion

En plus de ces projets s’ajoutent également d’autres productions littéraires faites dans mon travail de rédactrice. Pour conclure ce (trop long) bilan, 2019 c’est pour l’heure 2 romans publiés, 1 roman en quête d’éditeur, 1 roman achevé et 2 sur ma table de travail. Une chose est sûre, maintenant que la machine est lancée, et je ne compte pas l’arrêter !

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.