Il y a quelques semaines, j’ai suivi la masterclass d’écriture « Créer des personnages fascinants et des intrigues passionnantes » de l’autrice et formatrice Cécile Duquenne. Je vous en fait aujourd’hui le retour.

Pourquoi suivre cette masterclass ?

Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je suis Laura Ferret-Rincon, j’ai 26 ans, j’écris depuis plus de dix ans maintenant, et m’y consacre pleinement depuis un an. J’ai, pour l’heure, publié trois romans, ainsi que deux livres pratiques, et achevé près d’une dizaine de projets littéraires. Si je vous parle de cela, c’est parce que beaucoup n’ont pas compris pourquoi j’ai pris des cours d’écriture, considérant à tort que je n’en avais pas besoin.

Or, nous ne cessons jamais d’apprendre et d’évoluer, et, comme toute pratique, écrire se travaille. L’écriture a d’ailleurs cela de formidable qu’il est toujours possible d’innover et de s’améliorer au fil de nos expérimentations.

Mais comme dans tout apprentissage, il existe des moments de stagnation, de doutes. Et depuis quelques mois, j’avais la sensation de m’enliser, de reproduire les mêmes erreurs, sans parvenir à les corriger. Je trouvais que certains textes sonnaient creux, ou manquaient de tensions et d’enjeux. Et si le style d’écriture et la construction des personnages ne me posaient (a priori) pas de souci, je peinais à construire des intrigues solides.

Après un moment d’errance créative, je me suis finalement orientée vers la masterclass de Cécile Duquenne, dans l’espoir d’acquérir les outils qui me manquaient et de progresser.

Spoiler : ça a fonctionné !

Comment se présente cette masterclass d’écriture en ligne ?

Nul besoin de revenir sur les bancs de la fac, la masterclass est disponible via le site internet de l’école d’écriture 2.0 dirigée par Cécile Duquenne, et se présente sous la forme de modules audios, accompagnés de documents annexes à consulter au fil de l’écoute.

Souhaitant privilégier une écoute active, Cécile Duquenne a fait le choix pertinent de ne pas proposer de support écrit. Ce sera à vous de prendre des notes, selon vos besoins.

Vous pourrez accéder en un clic aux six modules audios et aux quatre annexes qui composent la masterclass. Chacun des modules est thématique, mais il est fortement conseillé de les écouter dans l’ordre, et intégralement, pour ne pas se perdre . Bien entendu, vous êtes libres de vous arrêter lorsque vous le souhaitez, le temps de mettre en pratique, prendre des notes, ou encore, vous référer à un document en annexe. Vous pouvez également réecouter chaque module (très dense !) autant de fois que nécessaire.

Pour ceux que le format inquiète, sachez que Cécile s’exprime de façon claire, dynamique et pédagogique. Aucun risque de somnolence, bien au contraire, le propos est motivant de bout en bout !

De plus, nous ne sommes, à aucun moment, livrés à nous-mêmes. Tout au long de ses modules, Cécile nous guide sur la manière de mieux appréhender et mettre en pratique la méthode qu’elle expose. C’est ce qui fait la force de cette Masterclass, et lui apporte une valeur ajouté.

Notez enfin qu’un espace « Commentaire » est disponible pour chaque module. Vous pouvez y laisser vos remarques et interrogations, si vous éprouver le besoin d’échanger sur un sujet précis.

Une masterclass d’écriture dense, organique et claire

Un format clair et bien pensé, c’est bien joli ! Mais le fond alors ?

Il est question ici d’apprendre à construire des personnages, et des intrigues ! Oui, tout cela à la fois, car vous réaliserez vite que l’un ne va pas sans l’autre 😉

La masterclass est dense, très dense. C’est d’ailleurs l’une des plus riches que j’aie pu suivre à ce jour.

Elle ne se limite pas à un ensemble de conseils théoriques, mais décortique de bout en bout une méthode organique, en passant par des phases d’expérimentations.

Chaque notion est rattachée à la précédente, et il n’est pas possible de faire l’impasse sur un module pour sauter au suivant, au risque de passer complètement à côté du propos.

Cécile propose ainsi de débuter par la création de nos personnages, avant d’aborder l’élaboration de l’intrigue, qui se développera en fonction des épreuves et des conflits rencontrés par vos personnages.

Si cela vous semble confus, il n’en est rien. Le cheminement est présenté avec une grande clarté et parait très naturel une fois mis en pratique. Il a d’ailleurs révolutionner ma façon d’appréhender l’écriture et la préparation d’un texte, mais je vais y revenir.

Comprendre ce qui fait la force des personnages

Je vous l’ai dit, j’ai débarqué dans cette masterclass avec la certitude que je savais créer des protagonistes, et que je n’avais pour cela nul besoin de passer par des fiches personnages. (Haha)

 Aujourd’hui, j’ai complètement remis en question ce que je croyais savoir, et désormais, je ne commence jamais un roman sans fiche personnage !

Qu’est-ce qui a changé entre-temps ?

J’ai acquis les outils et la méthode qui me manquaient, et j’ai compris ce qui faisait un bon personnage. J’entends par là un personnage cohérent, fonctionnel, et vivant.

Pour cela, j’ai d’abord appris à me réconcilier avec les fiches. Je les avais délaissés car je trouvais souvent l’exercice artificiel, ne reflétant absolument pas mon personnage et son évolution.

Or, ici, j’ai appris à construire une fiche qui se base sur les intentions de nos personnages, ce qu’ils veulent, les moyens mis en œuvre pour y parvenir et les difficultés rencontrées. Autrement dit, une fiche utile, qui évolue au fil de l’intrigue, et n’est pas figée.

A partir de celle-ci, Cécile Duquenne nous livre une méthode et des exemples concrets pour créer des personnages profonds et cohérents qui soient le cœur du récit.

Grâce à cette masterclass, vous apprendrez donc à réaliser une fiche de personnage. scénarisée, prenant en compte l’intrigue, mais également  à créer et approfondir vos protagonistes. Le tout par étape, et sans vous égarer !

Apprendre (vraiment) à construire une intrigue

Depuis des années, je regardais d’un œil circonspect les méthodes d’écriture scénaristiques. Je ne me reconnaissais pas dans la narration en cinq actes, ou la structure romanesque, je trouvais leur construction creuse, et artificielle. Elles ne me convenaient pas. De fait, je tâtonnais beaucoup, et faisais du sur-place lors de l’élaboration de mes projets. J’en suis même venue à m’accuser de n’avoir aucune idée.

Après cette masterclass, tout est devenu évident, limpide. Limpide parce que, pour la première fois, j’ai cessé de voir une intrigue comme un empilement d’actions, mais comme un ensemble logique, organique.

Comme je l’ai évoqué, Cécile Duquenne propose de partir des personnages pour bâtir l’intrigue, et non l’inverse. Cela m’a tout de suite paru plus intuitif, plus logique, que de tenter de construire une histoire à partir de rien pour y calquer en se demandant ce qui se passera ensuite.

Les différents modules de la masterclass nous aide à bâtir notre intrigue par étape, en analysant le processus, et en pensant les causes et les conséquences de chaque action. Par extension, on parvient ainsi à mieux maîtriser les thèmes et les enjeux du récit.

Les modules sont très fournis, et nécessiteront parfois plusieurs écoutes. Mais leur découpage bien pensé, assorti de plusieurs exemples et exercices pratiques, aident à les assimiler.

Grace à cette masterclass, j’ai réappris à construire une intrigue. Je ne me suis pas contenté d’appliquer bêtement une méthode, je me la suis appropriée. Cela m’a permis non seulement d’achever mon roman, mais aussi de me perfectionner en tant qu’écrivain.

Ce que j’ai tiré de cette masterclass d’écriture

Cette masterclass m’a remis le pied à l’étrier. Elle m’a ouvert de nombreuses portes sur le plan littéraire et stylistique. J’en suis ressortie revigorée et remotivée, car grâce à elle, j’ai acquis :

  • Des outils pour construire mes personnages
  • Une meilleure compréhension de la narration d’un roman
  • Une capacité à susciter des tensions et des enjeux
  • Des intrigues solides et organiques
  • Plus de cohérence et d’unité entre mes scènes
  • Une plus grande confiance en moi
  • Moins de temps passé à réécrire

Oui. Tout cela à la fois.

Aujourd’hui, le roman achevé durant cette masterclass s’est envolé chez les éditeurs. Et, même s’il m’est difficile d’être objective, il est de l’avis de mes bêtas-lecteurs, mon texte le plus abouti, et le plus vivant.

Pourquoi je vous la conseille vivement

Dans cette masterclass, vous êtes acteurs de votre apprentissage. Cécile Duquenne ne se contente pas de livrer des conseils, mais vous accompagne dans la compréhension et l’expérimentation d’une méthode. (Que vous êtes libres d’employer et de modifier à votre guise !)

La masterclass « Créer des personnages fascinants et des intrigues passionnantes » a, non seulement tenu ses promesses, mais m’a également permis d’acquérir un savoir-faire, de comprendre pourquoi ça marche quand ça marche, et a révolutionné ma façon d’écrire sur le long terme, en la rendant plus instinctive, plus cohérente, et plus fluide.

Si vous avez du mal à bâtir des intrigues, à cerner vos personnages, ou que vous trouvez votre récit « plat » ou « décousu », je suis certaine que cette masterclass peut vous être utile.

Certes, cela a un coût. Mais l’écriture est un apprentissage. Lorsque vous bricolez, s’il vous manque des outils, vous serez limités dans la réalisation de certains travaux. Ainsi, j’ai réalisé que je ne manquais pas de « talent », ou d’idée, mais bien méthode concrète pour avancer.

Profitez d’un coupon de réduction !

Si la masterclass « Créer des personnages fascinants et des intrigues passionnantes ». vous intéresse, sachez que Cécile Duquenne propose à dix lecteurs de cet article de bénéficier d’un coupon de réduction d’une valeur de 40 euros chacun. Pour cela, il vous suffit de suivre ce lien.

Je la remercie une fois encore pour son travail, qui m’a été d’une grande aide, ainsi que pour ces promotions, qui, je l’espère, vous permettront de sauter le pas.