Depuis la création de ce site, j’attendais avec impatience de vous parler du NaNoWriMo. Ce mot barbare désigne le National Novel Writing Month, challenge d’écriture qui a lieu chaque novembre.

Le NaNoWriMo : principes et avantages

L’objectif du NaNoWriMo est d’écrire un roman inédit (50.000 mots) en un mois. Il vous faut ensuite noter le nombre de mot rédigés sur le site officiel de l’évènement pour valider votre score.

Ce marathon littéraire vous effraie ? Ne fuyez pas tout de suite. Même si cette course peut paraître impossible à réalise, et peu qualitative, il n’en est rien. Cet événement permet véritablement de renouer avec l’écriture, de consacrer du temps à ses projets, et d’en apprendre  davantage sur nos processus de création. C’est également un excellent moyen de profiter de l’effervescence générale, pour ceux qui se sentent démuni devant leur ordinateur.

Si écrire dans l’urgence peut donner l’impression de bâcler, sachez que personne ne vous demande un roman parfaitement aboutit. Le but est d’écrire, simplement.

Le NaNoWriMo et mon rapport à l’écriture

Je n’écris jamais aussi bien avec autant de facilité qu’au mois de Novembre. Comme si le NaNoWriMo m’affranchissait de toutes mes peurs, de toutes barrières. Cela permis de débloquer mon imaginaire, de retrouver le plaisir de créer indépendamment de toute question de style et de contrainte éditoriale.

Du point de vue de l’organisation, c’est également une parenthèse durant laquelle je m’autorise réellement à mettre l’écriture au premier plan. Ce choix implique parfois de me coucher plus tard, de ne pas me rendre à une soirée, ou encore de décaler la corvée de ménage, mais il est nécessaire. Je ne me sens jamais aussi vivante qu’à cette période.

Comme le NaNoWriMo tombe durant mon master d’édition, mes créneaux d’écriture sont en général le soir, de 21h à 23h. Le matin, je me lève une heure en avance pour revoir mon plan, puis je me rends en cours jusqu’à 18h. Je consacre ensuite la première partie de la soirée aux révisions, et la seconde, à l’écriture.

En quelques mots, le NaNoWriMo m’a permis de :

.Prendre  le temps d’écrire

.Faire prévaloir la création sur le perfectionnisme

.Travailler sur un roman en continu et entretenir le flux de création

.Profiter de l’effervescence générale

.Me mettre à l’épreuve et questionner notre rapport à l’écriture

Historique personnel du NaNoWriMo

En 2013, le NaNoWriMo m’a permis de renouer avec l’écriture après une longue période de stérilité littéraire. Cela a abouti à la réalisation du roman Uneksa, aujourd’hui publié aux éditions Hugues Facorat.

En 2014, j’ai echoué en raison d’un trop grand nombre de travail, le challenge tombant en même temps que 10 partiels et 5 oraux (je faisais une licence de lettres avec des options). J’ai pu néanmoins écrire quelques nouvelles, et ainsi sortir de ma zone de confort.

En 2015 , j’ai ressenti le besoin d’écrire pour le plaisir, loin du paysage éditorial. J’ai écrit et terminé premier jet d’un roman SF à 4 mains, ce qui fut une belle expérience. Enfin, en 2016, j’ai avancé la suite (libre) de mon second roman de Fantasy, (Le Royaume sous les cendres) en un temps record.

2016 et 2017 ont aussi été les années où j’ai travaillé chaque jour sur mon roman contemporain – jeunesse (mon plus gros projet à ce jour.)

Ce NaNoWriMo s’inscrit donc dans une période où j’ai déjà une routine d’écriture efficace.
Ayant achevé les corrections sur le fameux texte contemporain, novembre sera pour moi l’occasion de travailler sur autre chose tout en restant régulière . J’ai d’ailleurs prévu de coucher sur papier une idée en attente depuis un an. Mon objectif est d’achever le premier jet.

En conclusion

Le NaNoWriMo est un challenge exigent, qui ne conviendra peut-être pas à tous. Toutefois, même si vous ne parvenez pas au bout de votre projet, vous ne sortirez pas perdant pour autant. Ce marathon est là pour nous libérer de notre perfectionnisme et nous permettre d’avancer. Chaque mot posé est une petite victoire. Vous aurez tout le temps de retravailler votre texte par la suite.

Voir aussi :

Mon profil NaNoWriMo 
Site du NaNoWriMo
Groupe français du nanowrimo 
Participer au Nano avec génération écriture 

 

 

 

Leave a Reply